À propos

J’ai grandi dans un milieu entrepreneurial et artisanal, avec un mélange de diplomatie et d’actions.

Depuis mon 1er job, je n’ai eu de cesse que d’aider les projets à éclore, faire grandir les entrepreneurs et voir se déployer les projets. J’ai cette particularité de voir chez vous entrepreneur, la suite de votre activité et de détecter pour vous les points d’amélioration et les plans d’actions à mettre en oeuvre.

J’ai créé ma start up en 2009, avec 2 fonds d’investissements bienveillants, en particulier Nestadio dirigé par Florent De Kersauzon, ,  étant en avance sur le marché, j’ai été obligé de vendre 4 ans après. Cette expérience douloureuse a été profitable dans toutes mes autres activités et je sais maintenant le prix de l’erreur et de l’échec .

En conséquence de quoi, je fais mienne la phrase de Saint Exupéry ” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible”

Mais mon activité a été aussi de lancer des premières en France comme le 1er deal d’une banque sur une plateforme de financement participatif avec Groupama Banque pour Unilend . Maintenant c’est banal mais ce fût une première ! ou encore de déployer le 1er accord interprofessionnel de l’Artisanat, ou bien d’avoir l’idée et de mettre en oeuvre le 1er fonds de pré garantie de financements pro repris depuis par la Siagi au niveau national.

Dans le groupe Meilleurtaux, j’ai pris à bras le corps avec Nicolas Eich, le Directeur des partenariats bancaires,  le dossier du PRO pour en faire un des piliers de l’activité du groupe à la fois sur le web et en agence dans le réseau de franchise, en signant de nombreux partenariats pour le site meilleurtauxpro.com, en le faisant évoluer puis en formant les franchisés à ce nouveau métier.

Dans toutes mes activités, j’ai identifié le même problème que rencontrent tous les dirigeants : “je sais que j’ai besoin de conseils, mais je ferai tout pour ne pas le payer et donc m’en passer !!!”

 Résultats :

  • 90 % des start up n’existent plus au bout de 2 ans,
  • 50% des créations d’entreprises décèdent d’une mort certaine dans les 36 mois,
  • 50% des transmissions échouent faute d’accompagnement en amont
  • Les cimetières sont plein de projets d’entrepreneurs qui avaient raison !

J’ai décidé comme toujours avec la passion qui m’anime, de ne pas me résoudre à cela et d’apporter moi aussi ma pierre à l’édifice

 Comment ?

D’abord, 70 % des entrepreneurs font l’impasse sur les éléments fondamentaux de leur entreprise, en mettant volontairement ou pas les sujets qu’ils ne maitrisent pas sous le tapis…

Vous connaissez beaucoup de médecins qui vous délivre un traitement sans diagnostic préalable…

Nous allons, ensemble poser les bases d’un diagnostic opérationnel.

Une fois celui ci posé nous bâtirons ensemble un plan d’actions sur mesure et mon accompagnement pour le mettre en œuvre pourra être éligible à un financement par votre organisme de formation

 Ainsi, nous aurons :

Diagnostic opérationnel + Plan d’actions + Priorités + Coaching = économies générées, visibilité accrue, croissance de CA attendue

Thierry Garot