Vous souhaitez démarrer une nouvelle activité, lancer un projet innovant ou développer votre entreprise ? Si vos capitaux propres ne permettent pas de couvrir l’ensemble de vos besoins de financement, vous pouvez faire participer des investisseurs extérieurs en envisageant la levée de fonds. Passage obligatoire ou étape facultative ? Pour vous éclairer, on vous dit tout sur la levée de fonds pour les entrepreneurs.

Tout savoir sur la levée de fonds : un outil de financement pour lancer vos projets

La levée de fonds, c’est quoi ?

Sujet incontournable pour les start-ups et TPE/PME à fort potentiel de croissance, le financement par levée de fonds est de plus en plus répandu. Il s’agit d’une méthode de financement extérieur qui consiste à faire appel à des investisseurs pour assurer le développement de l’entreprise.

En contrepartie de leur apport financier en fonds propres, les investisseurs extérieurs deviennent des associés et disposent ainsi d’une partie du capital social de la société. Les conditions de sortie sont également prédéfinies. L’intérêt d’une telle opération pour les investisseurs est l’opportunité de réaliser une forte plus-value au moment de la revente de leurs titres.

Lever des fonds : pour qui ?

Start-ups et TPE/PME sont souvent au cœur des levées de fonds. En effet, ce mode de financement est particulièrement adapté aux start-ups et entreprises innovantes dont le potentiel de développement est élevé sur un horizon de 3 à 5 ans après leur lancement.

La levée de fonds s’adresse donc à tous les porteurs de projets qui nécessitent un investissement financier important, de la recherche pour développer un produit ou service et du temps pour perfectionner son développement commercial. La levée de fonds est également privilégiée lorsqu’un business model est considéré comme prometteur et qu’un business plan structuré a préalablement été établi : c’est la clé pour gagner la confiance des investisseurs.

Quels sont les objectifs d’une levée de fonds ?

Concrètement, la levée de fonds à pour objectif de faire avancer un projet en récoltant les fonds nécessaires à son développement auprès d’investisseurs extérieurs à l’entreprise. Elle peut ainsi être une option de financement de choix lorsque les autres méthodes ne sont pas accessibles.

La levée de fonds peut s’avérer pertinente à différents stades d’avancement de votre projet. Ainsi, elle peut être un véritable coup de boost pour démarrer votre activité, c’est le capital amorçage, ou un accélérateur de croissance pour les entreprises qui s’autofinancent déjà, le capital développement.

Ouvrir son capital à des investisseurs : avantages et inconvénients

La levée de fonds : un véritable accélérateur de croissance

L’avantage principal de la levée de fonds est l’apport en capital qu’elle permet d’obtenir. Au-delà de cet aspect financier non négligeable, la levée de fonds représente une véritable opportunité de croissance pour les entreprises. En effet, des investisseurs aguerris peuvent faire bénéficier aux entrepreneurs de nouvelles compétences et d’un vaste réseau dans des secteurs parfois peu accessibles.

La levée de fonds : une source de dilution du pouvoir ?

Conséquence incontestable de la levée de fonds, la dilution du capital social de l’entreprise. Lors de l’entrée de nouveaux investisseurs dans une société, la participation de chacun des associés se voit réduite après une opération de levée de fonds. Autre inconvénient de cette entrée de nouveaux associés, les conflits qu’elle peut engendrer dans le cas où les investisseurs disposent d’une vision différente que le ou les dirigeant(s) originels de l’entreprise.

Comment effectuer une levée de fonds efficace pour développer son entreprise ?

Quel est le timing idéal pour lancer une levée de fonds ?

Le processus complet d’une levée de fonds étant relativement long, il est essentiel d’anticiper au mieux vos besoins et vos échéances.

En moyenne, 6 à 9 mois s’écoulent entre le moment où vous vous lancez dans votre recherche de financement et le moment où vous percevez les fonds des investisseurs. C’est le temps nécessaire pour évaluer vos besoins, valoriser votre entreprise, trouver des investisseurs, négocier, effectuer une due diligence, etc. Autant d’étapes qui requièrent organisation et anticipation pour éviter toute déconvenue pouvant affecter votre crédibilité, notamment une trésorerie insuffisante.

Comment préparer et lancer sa levée de fonds ?

  • Préparez votre levée de fonds en justifiant vos besoins et en valorisant votre société : Expliquez à vos futurs investisseurs l’intérêt de votre levée de fonds, la pertinence de votre projet, le montant demandé et l’utilisation que vous ferez des fonds levés. Valorisez ensuite votre entreprise afin d’esquisser une répartition de son capital social entre les associés actuels et futurs.
  • Trouvez des investisseurs prêts à soutenir votre projet : C’est le moment d’abattre vos meilleures cartes en vous montrant convaincant pour séduire les investisseurs. Gardez en tête qu’un investisseur à pour but de maximiser son retour sur investissement et qu’il n’hésitera pas à négocier vos conditions. Avant de conclure, il convient d’approuver votre valorisation et les aspects juridiques de la levée de fonds avec votre investisseur.
  • Enfin, si vos négociations se concluent par un accord réciproque, l’opération peut être finalisée. En émettant de nouveaux titres à vos investisseurs, votre capital social augmente. Vous disposez désormais des fonds nécessaires au développement de votre entreprise ou au lancement de votre projet !

Comment trouver et convaincre des investisseurs ?

Présentez un projet attractif et réaliste

Pour lever des fonds, il est essentiel de vous montrer persuasif auprès des investisseurs. En effet, pour obtenir un financement extérieur, votre projet doit être convaincant à tous niveaux.

Afin de préparer au mieux la présentation de votre projet, rédigez un executive summary ou « résumé opérationnel » d’une longueur d’une page et élaborez un business plan détaillé avec l’ensemble des éléments structurels et financiers. Soulignez votre potentiel de croissance et votre positionnement concurrentiel. Soyez clairs et transparents sur la santé actuelle de votre entreprise pour gagner la confiance des investisseurs. Démontrez l’intérêt de votre projet et transmettez votre vision avec passion et conviction.

Faites-vous accompagner : le coup de pouce d’Eldorado

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un financement à la hauteur de vos besoins, misez sur l’accompagnement. Koopilot vous présente Eldorado, la plateforme privilégiée des entrepreneurs pour optimiser leur recherche de financement.

Eldorado vous permet d’accélérer votre levée de fonds en vous épaulant dans la mise en place de votre projet et en le présentant aux investisseurs pertinents de son réseau. Simple, rapide et efficace, c’est le coup de boost dont vous avez besoin pour propulser votre business !

Et parce que Koopilot tient à offrir le meilleur à ses membres, profitez dès maintenant d’une réduction exclusive négociée spécialement pour vous sur tous les outils et services proposés.

Laisser un commentaire